samedi 24 janvier 2015

Journée sur la rivière Mae Kok

Ce matin départ 9h pour aller voir Paulo afin qu'il nous donne les infos sur le tour qu'il organise sur la rivière et que nous allons réaliser par nos propres moyens.
Comme prévu il est là et nous sommes très rapidement renseignés.
Nous partons donc directement à l'embarcadère pour louer les services d'un boatman et de son bateau pour la journée.
A 10h pile nous attaquons la descente de la rivière. Il fait encore frais à cette heure et le bateau va vite. Heureusement que sur les conseils de Paulo nous avons prévus des vêtements chauds. Nous enfilons nos coupe-vent par dessus nos polaires et nous sommes parés pour affronter le froid. Et en effet il fait très froid, tant est si bien que les 2h que durent la descente ne sont pas si agréable que cela malgré la beauté des paysages.
On se rattrapera lors de la remontée de la rivière en fin de journée sous un soleil de plomb et avec beaucoup plus de vie sur la rivière.

Notre premier arrêt sera un camp d'éléphant, Sandrine ayant pas mal insisté j'ai cédé et nous allons faire une balade assis sur une nacelle sur le dos de l'éléphant. C'est totalement contraire à mes principes mais pour lui faire plaisir j'ai accepté.
Encore une fois grâce à Paulo nous ne faisons pas le petit tour ridicule que fond les touristes mais nous partons dans la campagne juchés sur notre éléphant pour environ 45 minutes.
L'environnement est sympathique mais nous n'avons pas vraiment l'impression d'être sur un éléphant puisque nous n'en voyons que la tête. Le mahout est très gentil, la balade se passe sans encombre mais nous ne recommencerons pas...

Nous reprenons le bateau pour commencer la remontée de la rivière et nous stoppons à peine plus loin pour nous restaurer. Le petit restaurant indiqué par Paulo se trouve dans un parc contenant une source d'eau chaude. Celui-ci est bien moins bien aménagé que celui de San Kampaneg visité l'autre jour.
Nous mangeons le menu préconisé par Paulo, salade de papaye, riz gluant et poulet mariné cuit au bbq. Le poulet est vraiment délicieux, la salade correcte et le riz très moyen. Le prix est lui très doux.

Nous reprenons ensuite notre bateau pour poursuivre le chemin du retour. En route et à notre demande nous ferons deux autres stops dans deux villages en bordure de rivière.

Le premier est un village Akha, dès notre arrivée et comme à l'accoutumée avec cette tribu les femmes sortent de chez elles et viennent toutes essayer de nous vendre quelque chose, par pure politesse nous achetons à la première faisant des mécontentes. Les femmes plus âgées habillées avec la tenue traditionnelle demande de l'argent pour se laisser photographier. Bref tout ce que je n'aime pas.

Un peu plus loin notre deuxième arrêt se fait dans un village Lahu. L'atmosphère y est bien plus paisible, ici aussi il y a des petits objets artisanaux à vendre mais personne ne nous met la pression.
Les enfants s'approchent de nous, je fais quelques photos.
En repartant nous décidons d'acheter à boire à la petite boutique, les enfants étant toujours là nous leur achetons quelques sucreries et nous prenons congés.

Environ 1h30 plus tard et peu de temps avant d'arriver notre boatman nous arrête au niveau d'une plantation d'ail, il y en a à perte de vue.
Plus d'arrêt ensuite et c'est un peu après 17h que nous arrivons à Thaton. Nous avons passé une belle journée autour et sur la rivière. Nous nous serions passés de la balade sur l'éléphant mais au moins on pourra dire qu'on a essayé et pourquoi cela ne nous plait pas.

Demain direction plus au nord encore d'abord proche de la frontière chinoise puis encore après de la frontière birmane.
Si la journée se passe comme prévu nous devrions dormir à Chiang Raï demain soir et y rester jusqu'à mardi.



Femme Akha

Femme Akha



De l'ail partout

Notre boatman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire