lundi 26 janvier 2015

De Thaton à Chiang Raï, le récit.

Comme promis voici le compte-rendu de notre journée d'hier suivi de celui de celle d'aujourd'hui.

Hier matin nous avons quitté notre hôtel vers 10h pour prendre la direction de Mae Salong, il s'agit d'un gros village situé sur la crête de la montagne séparant la Thaïlande de la Chine.
Les deux centres d'intérêt du village sont d'une part son marché très prisé des thaïs et des touristes chinois et d'autre part la vue sur les montagnes environnantes et les différentes plantations de thé.
Nous nous arrêtons quelques instants sur le  marché où nous faisons quelques emplettes (thé, riz,...) puis nous reprenons la route qui offre de nombreux point de vue sur les montagnes.
A vol d'oiseau nous ne sommes qu'à quelques centaines de mètres de la Chine, très exactement du sud de la province du Yunnan.

Notre second objectif de la journée est la ville de Mae Sai, il s'agit de la ville la plus au nord du pays, elle se termine par une longue ligne droite au bout de laquelle se trouve le poste frontière avec le Myanmar (nouveau nom de la Birmanie depuis 2010).
La ville abrite un grand marché vendant principalement des articles chinois, sans grand intérêt.
Après nous être trompés de route et avoir fait un détour d'environ 1h nous atteignons la ville vers 14h, nous trouvons assez facilement une place pour la voiture et c'est à pied que nous approchons du poste frontière.
Nous croisons pas mal de birmans venus ici achetés certaines marchandises bien moins chères que chez eux.
Là encore il est sympa de venir jusqu'ici pour l'ambiance au poste frontière mais la ville n'a pas beaucoup d'intérêt.
Après nous être restaurés dans une petite gargote nous reprenons la route direction le terminus de la journée, Chiang Raï.
La route est une expressway, comprenez qu'il s'agit presque d'une autoroute, 4 à 6 voies selon les endroits et une vitesse autorisée de 100km/h. La circulation est plutôt fluide juste troublée par les nombreux check-point installés dans la région par la police et l'armée, un résidu de l'ère du trafic de l'opium.
Au bout d'environ 1h nous atteignons l'entrée de chiang Raï, assez facilement nous gagnons le quartier qui nous intéresse pour chercher un hébergement.
Une fois dans le quartier on se gare et on ouvre le Lonely Planet afin de regarder la liste des hébergements conseillés, on en repère un sympa qui ne devrait pas être trop loin.
Sandrine descend la première de la voiture et voit alors la guesthouse repérée juste sur le trottoir d'en face, on aurait voulu se garer aussi près que nous n'y serions très certainement pas parvenus.
On se rend à la réception, on visite une chambre qui nous convient parfaitement et nous voilà avec un lit pour les deux prochaines nuits.
La voiture n'est pas loin ce qui nous permet d'avoir un œil dessus dès que l'on sort.

Après nous être installés tranquillement et fait une séance Skype avec les enfants nous ressortons à la recherche d'un bar pour boire un bon cocktail. Et là c'est la déception, nous sommes dans une ville de petite taille où il n'y a pas tant de touristes que ça et pourtant les prix sont très élevés bien plus qu'à Bangkok ou Chiang Maï. C'est plutôt incompréhensible.
Le bar pratiquant les prix les plus raisonnables propose quand même les cocktails à 150 baths soit environ 4 euros (A bangkok c'est autour de 100), les autres sont plutôt autour de 250 soit quasiment le même prix qu'en France...
Qu'à cela ne tienne nous prenons quand même plaisir à siroter un mojito pour moi et un cocktail original appelé "Welcome to Chiang Raï" pour Sandrine.
Nous prenons ensuite la direction du night market, il est assez petit et ne présente pas beaucoup d'intérêt si ce n'est son grand food-court qui propose beaucoup de plats différents.
Pour cette première soirée on se laisse tenter par le barbecue, un bol de bouillon posé sur des braises dans lequel on peut faire cuire viande et poisson.
Le bouillon regorge de plein de différentes saveurs mais malheureusement est un peu trop épicé à notre goût. Malgré tout on apprécie le repas.

Ce matin nous avons passé la matinée à l'hôtel afin de préparer la suite du séjour. Après moult hésitations nous décidons finalement de loger sur une des plages de la côte ouest de l'île de Phuket et de rayonner autour au moyen d'excursions proposées par les agences locales.
Une fois l'hôtel réservé pour nos trois premières nuits dans le sud nous pouvons partir pour visiter la ville.
Nous passerons environ trois heures à visiter les temples les plus remarquables ainsi que le musée relatant l'histoire des différentes ethnies de montagne.
La ville n'est pas très grande et se visite sans souci à pied c'est pourquoi aujourd'hui la voiture est restée sagement gérée dans la rue.

Demain nous reprenons la route en direction de Chiang Maï où nous rendrons la voiture en fin d'aprem. En route nous nous arrêterons pour voir le temple blanc, temple entièrement blanc et incrusté de morceaux de miroir.
A Chiang Maî nous serons à l'hôtel proche de l'aéroport puisque mercredi matin nous avons notre avion pour Phuket à 6h20.











Poste frontière, de l'autre côté, le Myanmar.


Marché de Mae Sai

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire