samedi 31 janvier 2015

Île de Raya

Ce matin, un peu de répit, le van ne passant nous prendre qu'à 8h30 nous nous sommes levés un peu avant 8h.
Le petit -déjeuner avalé sur notre terrasse et nous voilà prêts pour une nouvelle journée en mer.
Un peu de van d'abord pour rejoindre le port distant d'à peine 10 minutes et après un peu d'attente nous embarquons dans les bateaux.
Moins de 30 minutes plus tard nous arrivons sur l'île de Raya. Le trajet a été un peu sportif, nous sommes pas mal mouillés, il y a pas mal de vagues et de vent.
A la base nous devions snorkeler sur deux baies différentes mais en raison des trop grosses vagues nous devrons nous contenter de la baie principale.
Les coraux sont très abîmés et les poissons sont ceux que l'on voit quasiment partout.
Quant à la plage, c'est une lande de sable ,certes bien blanc, mais d'à peine 300 mètres et on n'arrive même pas à compter le nombre de bateaux présents...
Vous l'aurez compris nous ne reviendrons pas sur Raya, en plus pour parfaire le tout le staff était aujourd'hui plutôt désagréable.
Nous avons quand  même eu l'agréable surprise de pouvoir observer trois varans se prélassant au soleil.

Demain dernier tour de notre programme ici, nous partons à 6h direction le Parc National maritime des îles Similan.
Similan en malais veut dire 9 comme les neuf îles composant ce parc. Il est situé plus au nord en face de Khao Lak, à 60 kilomètres des côtes.
Il nous faudra environ 2h de van pour rejoindre le port d'embarquement et ensuite 1h30 de traversée en speedboat.
Au programme snorkeling et baignade sur ces îles reconnues par beaucoup comme les plus belles de Thaïlande.
Nous espérons y voir des tortues.

Plage de Patok, île de Raya



Tuk-tuk version Raya island, un tracteur tirant une remorque, pas très écologique... 

vendredi 30 janvier 2015

James Bond Island

Nouvelle journée en mer aujourd'hui. Lever à 6h40 pour être prêts pour le van qui passe nous prendre vers 7h15.
Nous partons en direction de Phang Nga bay, un parc national regroupant plusieurs centaines d'îlots karstiques.
Ce matin le ciel est voilé mais le soleil refera son apparition très vite.
Nous sommes aujourd'hui sur un bateau plus gros naviguant moins vite puisque les distances à parcourir sont bien plus courtes.
Nous faisons un premier arrêt pour découvrir des grottes creusées par l'eau, nous quittons le bateau et partons en canoë, conduit par un boat-man thaï qui connait la région comme sa poche.
L'ensemble est sympathique sans toutefois atteindre le niveau de beauté de celles vues l'an dernier sur Lanta.
Plus loin nous stoppons proche de Hong Island et nous naviguons là encore en canoë au milieu des pics, découvrant sans cesse de nouvelles petites criques; C'est vraiment joli.
Notre "pilote" adore la photo et aime beaucoup mon appareil, du coup il nous mitraille en permanence, on a eu droit à environ 100 photos tout au long des deux balades.
Il pousse même le truc jusqu'à nous photographier à travers une feuille d'arbre qu'il a lui même découpée en forme de cœur.
On a beaucoup ri.

En remontant sur le bateau le buffet est servi, une multitude de plats tous aussi bons les uns que les autres. On s'est régalés.

Nous mettons ensuite le cap sur James Bond Island. Cette île est baptisée ainsi parce qu'en 1974 s'y est tournée une scène culte de L'homme au Pistolet d'or.
Il y a de fait beaucoup de monde mais ça vaut quand même le coup d’œil et on peut faire de belles photos.

Dernier arrêt de la journée vers 15h30, une petite île avec une belle plage où nous pouvons profiter une heure durant d'une eau avoisinant les 30 degrés. Un vrai délice après une journée en pleine chaleur.

Nous rentrons ensuite au port puis reprenons le van qui 1h30 plus tard nous dépose devant notre guesthouse.

Encore une bien belle journée avec encore une fois un staff compétent et super agréable, certains prestataires en Europe devraient venir faire un stage ici...

Une bonne douche, une bonne Chang sur notre terrasse et nous ressortons pour dîner.
Nous avons mangé un succulent repas et bu un délicieux shake dans un petit restaurant conseillé par le propriétaire de notre guesthouse, une très bonne adresse.

Les propriétaires de la guesthouse sont vraiment très gentils, le quartier est très calme tout en étant très proche de tout, c'est pourquoi nous avons décidés d'y passer toutes nos nuits jusqu'à notre vol pour Bangkok mercredi.
Demain et dimanche nous avons encore deux sorties en mer, lundi et mardi nous profiterons tranquillement de la plage de Kata.

Demain justement, nous partons en direction d'une autre île assez proche (40 minutes de speed boat), Koh Racha Noï, pour snorkeler et profiter d'une très belle plage de sable blanc et fin.


Comme notre "pilote" prend des photos je me retrouve à pagayer










James Bond Island







jeudi 29 janvier 2015

Kata, journée en mer

Aujourd'hui nous avons passé la journée en mer à la découverte de différent îles de l'archipel de Koh Phi Phi.
La journée s'est déroulée entre plage et snorkeling. Lors du deuxième arrêt snorkeling nous avons eu la chance de voir un requin pointe noire d'environ 1m50. Malheureusement nous n'avons pas pu l'observer très longtemps, il est rapidement parti et il nageait bien trop vite pour que l'on puisse le suivre.
Du soleil, de la chaleur, de l'eau à 30°, des poissons, bref une belle journée.
De retour vers 19h, une bonne douche et direction le night market pour un bon cocktail régénérateur et un bon repas que nous avons emporté pour le déguster tranquillement sur notre terrasse.

Demain nous partons également à la journée à la découverte du Parc National Maritime d'Ao Phang-Nga.
Ce parc est souvent appelé la baie d'Halong de Thaïlande.
Au programme canoë au milieu des pics karstiques et plage.
Le parc étant situé au nord de l'île de Phuket, nous devons quitter l'hôtel à 7h10...











mercredi 28 janvier 2015

Phuket, plage de Kata

Après une courte nuit et un réveil très matinal à 4h40 nous rendons la clé de notre chambre au veilleur de nuit de l'hôtel.
Et là, surprise, c'est en fait lui qui nous conduit à l'aéroport et ce gratuitement.

Le vol Air Asia à destination de Phuket est parfaitement à l'heure et c'est aux environs de 8h30 et sous une chaleur déjà soutenue que nous foulons le sol de Phuket.
Pour une fois nos sacs sortent parmi les premiers bagages et moins de 5 minutes plus tard nous sommes dans un taxi en direction de la plage de Kata.

Nous découvrons alors que l'île de Phuket grouille de voitures et deux-roues mélangés, la circulation est très dense, il nous faudra 1h20 pour atteindre Kata, distante d'un peu moins de 50 kilomètres.

Notre guesthouse est située un peu à l'écart de l'agitation du bord de plage sans pour autant en être trop éloignée.
Elle est tenue par un jeune couple thaï très sympathique. Nous avons la bonne surprise de découvrir que nous avons été surclassés, nous aurons pour les cinq prochaines nuits une très grande chambre avec clim, grand frigo, petite terrasse et lit king size.

Une bonne douche et nous repartons pour la plage, juste avant nous définissons avec Big le propriétaire notre programme pour les quatre prochains jours. Snorkeling et visites des îles alentours seront au programme.

Après avoir profité de la plage pendant environ 2h nous rentrons. Apéro sur la terrasse avant de ressortir manger sur le night market dde Kata (Brochettes de poulet mariné et brochettes de gambas avec des frites délicieuses...)

Demain nous partirons explorer l'île de koh Phi Phi et les îles voisines.







mardi 27 janvier 2015

Retour à Chiang Maï

Ce matin un lapin a tué....Oups je m'emballe...
Je disais donc ce matin on a refait nos sacs pour quitter Chiang Raï qui ne nous aura pas laissé un grand souvenir si ce n'est peut-être le très bon massage que nous avons reçu hier soir.

Nous reprenons la voiture qui nous a bien sagement attendu sur le trottoir depuis dimanche.
Au programme un arrêt dès la sortie de la ville pour le temple blanc puis ensuite environ 200 kilomètres en direction de Chiang Maï.

La ville n'étant pas très grande nous en sortons très facilement et nous atteignons donc rapidement le temple. Tous les tours operators se sont donnés rendez-vous ici, il y a vraiment beaucoup de monde. On trouve quand même une place pour la voiture.

Pour ce qui est du temple les photos parlent d'elle -mêmes, c'est un véritable ovni, il est l'oeuvre d'un artiste thaï qui l'a construit en l'honneur de Rama IX le roi actuel de Thaïlande.
Il a failli être détruit après le tremblement de terre de mai dernier mais grâce à divers dons il a pu être sauvé.
Même si l'endroit n'a pas grand chose de religieux c'est tout de même un très joli temple.
A l'intérieur on peut voir une grande fresque représentant des divinités bouddhistes sur laquelle figurent également nombreux personnages et scènes actuels.
On y voit Dark Vador, Neo de Matrix, Elvis Presley, un mignon, une représentation de l'attentat du 11/9 et plein d'autres choses encore.
Cette fresque est en perpétuelle évolution, des peintres continuent chaque jour de la faire évoluer.

Après environ 45 minutes de visites nous reprenons la route, on roule tout d'abord sur l'expressway avant de bifurquer sur la droite pour attraper une route plus tranquille qui passe entre les deux chaînes de montagne.
En chemin on fait une halte pour déguster un bon mango sticky rice accompagné d'un succulent jus d'orange issu directement de la coopérative en face de la route.
On reprend la route et environ 2 heures plus tard nous atteignons l'entrée de Chiang Maï.
Notre hôtel se situant proche de l'aéroport nous attendons de trouver un panneau nous indiquant la direction à prendre.
Malheureusement nous ne verrons jamais de panneau et sans le vouloir nous arrivons en plein centre ville.
On décide alors de se poser un moment au McDo de la Thapae Gate pour avaler un Mc Flurry.
On en profite pour regarder la carte et repérer le chemin à prendre pour trouver l'hôtel ce que nous faisons finalement sans trop de souci.

Nous nous installons et comme prévu vers 17h une employée du loueur de voiture vient récupérer notre moyen de locomotion des 6 derniers jours.
La seule chose qu'elle vérifiera c'est si nous avons bien fait le plein...
En 6 jours nous avons parcouru 681 kilomètres sur tout type de routes. Conduire dans cette région du pays est très facile et il est surprenant de voir que très peu de touristes s'y essayent.
Le fait d'avoir notre propre véhicule nous a permis de nous arrêter vraiment partout où on le souhaitait, une expérience à renouveler.

Demain réveil à 4h40, si tout se passe bien un taxi passe nous prendre à 5h10 pour nous emmener à l'aéroport tout proche, notre vol Air Asia pour Phuket décolle à 6h20.
La nuit va être courte surtout si la bande de chiens qui hurle en bas de l'hôtel ne se calme pas très vite.










lundi 26 janvier 2015

De Thaton à Chiang Raï, le récit.

Comme promis voici le compte-rendu de notre journée d'hier suivi de celui de celle d'aujourd'hui.

Hier matin nous avons quitté notre hôtel vers 10h pour prendre la direction de Mae Salong, il s'agit d'un gros village situé sur la crête de la montagne séparant la Thaïlande de la Chine.
Les deux centres d'intérêt du village sont d'une part son marché très prisé des thaïs et des touristes chinois et d'autre part la vue sur les montagnes environnantes et les différentes plantations de thé.
Nous nous arrêtons quelques instants sur le  marché où nous faisons quelques emplettes (thé, riz,...) puis nous reprenons la route qui offre de nombreux point de vue sur les montagnes.
A vol d'oiseau nous ne sommes qu'à quelques centaines de mètres de la Chine, très exactement du sud de la province du Yunnan.

Notre second objectif de la journée est la ville de Mae Sai, il s'agit de la ville la plus au nord du pays, elle se termine par une longue ligne droite au bout de laquelle se trouve le poste frontière avec le Myanmar (nouveau nom de la Birmanie depuis 2010).
La ville abrite un grand marché vendant principalement des articles chinois, sans grand intérêt.
Après nous être trompés de route et avoir fait un détour d'environ 1h nous atteignons la ville vers 14h, nous trouvons assez facilement une place pour la voiture et c'est à pied que nous approchons du poste frontière.
Nous croisons pas mal de birmans venus ici achetés certaines marchandises bien moins chères que chez eux.
Là encore il est sympa de venir jusqu'ici pour l'ambiance au poste frontière mais la ville n'a pas beaucoup d'intérêt.
Après nous être restaurés dans une petite gargote nous reprenons la route direction le terminus de la journée, Chiang Raï.
La route est une expressway, comprenez qu'il s'agit presque d'une autoroute, 4 à 6 voies selon les endroits et une vitesse autorisée de 100km/h. La circulation est plutôt fluide juste troublée par les nombreux check-point installés dans la région par la police et l'armée, un résidu de l'ère du trafic de l'opium.
Au bout d'environ 1h nous atteignons l'entrée de chiang Raï, assez facilement nous gagnons le quartier qui nous intéresse pour chercher un hébergement.
Une fois dans le quartier on se gare et on ouvre le Lonely Planet afin de regarder la liste des hébergements conseillés, on en repère un sympa qui ne devrait pas être trop loin.
Sandrine descend la première de la voiture et voit alors la guesthouse repérée juste sur le trottoir d'en face, on aurait voulu se garer aussi près que nous n'y serions très certainement pas parvenus.
On se rend à la réception, on visite une chambre qui nous convient parfaitement et nous voilà avec un lit pour les deux prochaines nuits.
La voiture n'est pas loin ce qui nous permet d'avoir un œil dessus dès que l'on sort.

Après nous être installés tranquillement et fait une séance Skype avec les enfants nous ressortons à la recherche d'un bar pour boire un bon cocktail. Et là c'est la déception, nous sommes dans une ville de petite taille où il n'y a pas tant de touristes que ça et pourtant les prix sont très élevés bien plus qu'à Bangkok ou Chiang Maï. C'est plutôt incompréhensible.
Le bar pratiquant les prix les plus raisonnables propose quand même les cocktails à 150 baths soit environ 4 euros (A bangkok c'est autour de 100), les autres sont plutôt autour de 250 soit quasiment le même prix qu'en France...
Qu'à cela ne tienne nous prenons quand même plaisir à siroter un mojito pour moi et un cocktail original appelé "Welcome to Chiang Raï" pour Sandrine.
Nous prenons ensuite la direction du night market, il est assez petit et ne présente pas beaucoup d'intérêt si ce n'est son grand food-court qui propose beaucoup de plats différents.
Pour cette première soirée on se laisse tenter par le barbecue, un bol de bouillon posé sur des braises dans lequel on peut faire cuire viande et poisson.
Le bouillon regorge de plein de différentes saveurs mais malheureusement est un peu trop épicé à notre goût. Malgré tout on apprécie le repas.

Ce matin nous avons passé la matinée à l'hôtel afin de préparer la suite du séjour. Après moult hésitations nous décidons finalement de loger sur une des plages de la côte ouest de l'île de Phuket et de rayonner autour au moyen d'excursions proposées par les agences locales.
Une fois l'hôtel réservé pour nos trois premières nuits dans le sud nous pouvons partir pour visiter la ville.
Nous passerons environ trois heures à visiter les temples les plus remarquables ainsi que le musée relatant l'histoire des différentes ethnies de montagne.
La ville n'est pas très grande et se visite sans souci à pied c'est pourquoi aujourd'hui la voiture est restée sagement gérée dans la rue.

Demain nous reprenons la route en direction de Chiang Maï où nous rendrons la voiture en fin d'aprem. En route nous nous arrêterons pour voir le temple blanc, temple entièrement blanc et incrusté de morceaux de miroir.
A Chiang Maî nous serons à l'hôtel proche de l'aéroport puisque mercredi matin nous avons notre avion pour Phuket à 6h20.











Poste frontière, de l'autre côté, le Myanmar.


Marché de Mae Sai